RAS EL HANUT, exposition présentée à l’Hôtel du Département de Béziers, résulte d’un séjour de 12 artistes en résidence à Béziers, du 13 septembre au 3 octobre 2006, dans le cadre du projet intitulé « Ras el Hanut, résidences d’artistes et rencontres culturelles ».
Initié par l’association CRAC Médias Forum, Le projet s’est inscrit dans la suite logiques des rencontres Méditerranéennes organisées par le Conseil général de l’Hérault et bénéficie du soutien financiers de ce dernier.
Ras El hanut est un collectif qui regroupe des artistes plasticiens du bassin méditerranéen. Entre douceur et colère, amour et révolte, ces plasticiens tissent les liens d’une réalité méditerranéenne qui est nôtre. Ils témoignent de leur volonté d’aller au-delà de l’indifférence et des incompréhensions.
Le CRAC Médias Forum a invité 6 artistes du collectif Ras El Hanut à rencontrer 6 artistes installés en Biterrois. Durant trois semaines, ces douze artistes ont travaillé en binôme, partageant leurs cultures, leurs techniques et savoirs picturaux. Ils ont pu acceuillur de nombreux scolaires et des publics de tous âges dans les ateliers mis à leur disposition par les différentes structures associés au projet, établissement un dialogue où put s’exprimer la diversité de leurs origines (Espagne, France, Maroc, Palestines…) et leurs créations artistiques.
A l’issue de cette résidence, une exposition s’est tenue à l’hôtel du département de Béziers. Y étaient présentées des œuvres des plasticiens de Ras El Hanut et les douze toiles de format identique créées par chacun des artistes participant au projet.
Martine vitaux, CRAC Médias Forum