BEHIND THE RAINBOW est une rencontre entre les membres du collectif United Suspected Artists et des danseurs de Butô. C’est la rencontre d’un mouvement et d’une trace.
La danse Butô permet de communiquer avec la terre, les ténèbres, les forces cachées qui nous entourent. C’est un appel aux puissances de l’au-delà, une danse qui unit la Mort à la Vie, un flux perpétuel du Néant à la vie et de la Vie au Néant. Dans sa dimension rituelle, elle se confond avec les rituels symboliques tracés, les signes, l’écriture, la calligraphie, le travail de Karim Kharbaoui, plasticien. Un travail où l’humain est exploré dans sa dimension spirituelle et mystique. L’homme se matérialise dans la forme, grâce au travail plastique de Pascal Mahaud. Une succession de lignes, de traces que le corps peut révéler, qu’il s’agisse de joie ou de douleur.
L’acte artistique explore l’humanité dans son ensemble, englobant le corps, l’esprit et l’âme. Il s’efforce de définir la place de l’homme dans l’univers, une place centrale où chacun a un rôle à jouer. Cette démarche s’inscrit dans la lignée du projet La Couleur Orange, initié par le sculpteur Jens Galschiot (thecolororange.net). Ce projet soutient le peuple tibétain et exprime une protestation artistique contre les violations des droits de l’homme par la Chine lors des Jeux olympiques de 2008. La couleur orange, qui en est le symbole, s’inspire des mots de Kandinsky : « La couleur orange est un rouge humanisé par le jaune ».