Pascal MAHAUD est né en 1969 à Castelsarrasin. Vit et travaille à Montpellier, Occitanie / Pyrénées Méditerranée.
Originaire du sud-ouest, en Gascogne, Pascal MAHAUD revient à ses racines, la paysannerie, pour éclairer théoriquement ses trente années d’expériences plastiques. Diplômé d’un Master 2 Mention Arts plastiques, Parcours Pratiques plastiques contemporaines, à la faculté de Paul Valéry de Montpellier, il émancipe sa vision du monde face à une réalité figée. Explorant les rapports entre le système et l’individu, il propose un pas de côté au spectateur, à travers l’actualité ou les récits personnels, pour (re)interroger sa posture entre emprise et liberté.
« L’art n’est pas un miroir destiné à refléter la société, mais un marteau avec lequel on la façonne. » *
Les individus sont pris au piège d’une forme de réification : le corps souffre, modelé, tourmenté par des modèles économiques aliénants. Le marteau apparaît comme un instrument possible d(e r)éveil, esprit et corps liés.
Cette recherche se veut questionnement face à l’exclusion croissante, à la pauvreté d’existence. Elle initie donc un déplacement, un engagement du spectateur à l’œuvre. Il s’agit d’offrir un espace d’expression dans le but de dénoncer l’aliénation de l’individu et de résister à cette violente sujétion systémique : une mise en lumière du corps, de sa manualité, du « faire » souvent méprisé par le management néolibéral.
Quelle ambition pour ce « marteau » ?
Réinscrire l’homme au centre, lui (re)donner vie.
Du dessin à la gravure, de la performance à la sérigraphie, jusqu’à l’installation et les dispositifs immersifs, Pascal MAHAUD développe un travail sur l’image de l’individu libre mais exclu. Un questionnement qui amène son travail au-delà des frontières nationales.